Pages

Accueil

Cours de guitare

Programme d'apprentissage

Photos

Vidéos

Contact

____________

MANOUKIAN RICHARD SUR

You tube

____________

 


 

 

   

 

( Les cours que vous trouverez sur cette page évoluent de semaines en semaines . Des mises à jours sont faites au fur et à mesure pour que les internautes reviennent de temps en temps et trouvent cette page toujours aussi intéressante ) .

Cours de guitare :

Vous trouverez sur cette page quelques exercices de démonstration (extraits) des cours de guitare que je pratique . Certains ont pour but d'apprendre l'harmonie , accords , gammes , arpèges ...etc... D'autres servent à donner , dans un phrasé , des suites logiques aux doigts et aux oreilles . Pour finir il y a des exercices purement techniques , important pour les deux mains .

Une bonne position de main :

Vu de face la main travaille toujours ouverte (car c'est comme ça qu'une main travaille avec précision ) , un cercle se forme entre l'index et le pouce passant sous la guitare . Les doigts appuient perpendiculairement les touches pour éviter de toucher les autres cordes , la main doit rester souple .

Vu de derrière Le pouce se situe au milieu de la largeur du manche .

Afin d'obtenir de bons résultats ( liaison des notes , rapidité d'exécution ) dans des cadences d'accords ou dans les montées ou descentes de gammes lors des chorus , la guitare doit être tenue relativement haute sur le thorax ( que l'on joue debout ou assis )  . Ainsi , vous obtiendrez un arc de cercle entre le pouce et l'index ( très important ) .

 

 

La main droite : elle tient le médiator et se place entre le chevalet et le manche . Plus elle s'approche du chevalet et plus le son est agressif et électrique , plus elle se rapproche du manche et plus le son est doux et chaud . Le médiator se tient entre le pouce et l'index , il sort d'environ 2 à 3 mm , il doit taper bien à plat sur les cordes pour que le son soit clair et agréable à écouter .

Comment fonctionne un diagramme d'accords :

Les accords en bout de manche : (cliquer sur l'accord pour l'entendre)

Voici quelques exemples d'accords en bout de manche ( cordes à vide ) . Tous ces accords sont majeurs , C'est à dire que leur formation se limite à une fondamentale , une tierce dite majeure ( séparée d'un intervalle de 2 tons de la fondamentale ) , et d'une quinte ( 3 tons et demi d'intervalle à la fondamentale ) . 

   

   

Les accords mineurs sont formés d'une fondamentale d'une tierce dite mineure ( 1 ton et demi la séparant de la fondamentale ) et d'une quinte (  3 tons et demi d'intervalle à la fondamentale ) . 

     

Les accords Septièmes sont formés de quatre notes . une fondamentale , d'une tierce dite majeure ( séparée d'un intervalle de 2 tons de la fondamentale ) , une quinte (  3 tons et demi d'intervalle à la fondamentale ) et d'une septième ( dite septième mineure ) séparée de la fondamentale par 5 tons . ( une septième majeure appelée aussi note sensible est séparée de la fondamentale par 5 tons et demi ) .

   

   

Les accords majeurs Septièmes sont formés de quatre notes . une fondamentale , d'une tierce dite majeure ( séparée d'un intervalle de 2 tons de la fondamentale ) , une quinte (  3 tons et demi d'intervalle à la fondamentale ) et d'une septième ( dite septième majeure ou note sensible ) séparée de la fondamentale par 5 tons et demi . 

     

   

Quelques informations utiles pour comprendre les appellations :

Pour bien comprendre d'ou viennent les appellations "fondamentale" , "deuxième" , "tierce" , "quarte" , "quinte" , "sixte" , "septième" , "neuvième" , "onzième" , "treizième" . Voilà un tableau qui répartit dans l'ordre tous les degrés composant la gamme majeure .

Loi des accords :

Les accords portent tous un nom différent , majeur septième , septième , mineur septième , mineur septième quinte bémol , mineur septième majeur , quinte augmenté , septième diminué ...etc... Bien entendu si ils ont un nom différent c'est qu'ils sont tous formés d'une manière différente qu'on appelle la loi des accords .

Quelques accords que l'on peut faire le long du manche : (cliquer sur l'accord pour l'entendre)

Les accords qui suivent , peuvent être fait le long du manche car dans leur conception il n'utilise pas de corde à vide . Bien entendu ils changent de nom chaque fois qu'ils se déplacent . Si la fondamentale de l'accord F 7M se place sur un B bémol on l'appellera Bb 7M .

     

Quelques accords enrichis que l'on peut faire le long du manche :

Les accords qui suivent , peuvent être fait le long du manche car dans leur conception il n'utilise pas de corde à vide .

     

La gamme majeure et ses arpèges :

J'ai découpé la gamma majeure en 5 positions différentes . Chaque position de gamme majeure porte en elle 7 arpèges différents . le premier arpège est un "majeur septième (7M)" , le second un "mineur septième (-7)" , le troisième un "mineur septième (-7)" , le quatrième un "majeur septième (7M)" , le cinquième un "septième (7ème)" , le sixième un "mineur septième (-7)" et le septième un "mineur septième quinte bémol -7(5b)" . Au dessous vous trouverez les 5 positions avec leurs arpèges respectifs .

Première position majeure :

           1er degrés arpège 7M                    2ème degrés arpège -7                 3ème degrés arpège -7             

         

4ème degrés arpège 7M              5ème degrés arpège 7ème              6ème degrés arpège -7 

         

7ème degrés arpège -7(5b)

Deuxième position majeure :

1er degrés arpège 7M                2ème degrés arpège -7              3ème degrés arpège -7 

 

         

4ème degrés arpège 7M              5ème degrés arpège 7ème          6ème degrés arpège -7 

         

7ème degrés arpège -7(5b)

Troisième position majeure :

1er degrés arpège 7M                2ème degrés arpège -7              3ème degrés arpège -7 

         

4ème degrés arpège 7M              5ème degrés arpège 7ème          6ème degrés arpège -7 

         

7ème degrés arpège -7(5b)

Quatrième position majeure :

1er degrés arpège 7M                2ème degrés arpège -7              3ème degrés arpège -7 

         

4ème degrés arpège 7M              5ème degrés arpège 7ème          6ème degrés arpège -7 

         

7ème degrés arpège -7(5b)

Cinquième position majeure :

1er degrés arpège 7M                2ème degrés arpège -7              3ème degrés arpège -7 

         

4ème degrés arpège 7M              5ème degrés arpège 7ème          6ème degrés arpège -7 

         

7ème degrés arpège -7(5b)

Il existe bien entendu 5 positions de gamme mineure harmonique et 5 position pour la gamme mineure mélodique . Et comme on la vu dans la gamme majeure , 7 arpèges différents sont contenus dans chacune de ces positions mineures . 

Le cercle des quartes et des quintes :

Voici en dessous le cercle représentant toutes les tonalités existantes classées par quintes dans le sens des aiguilles d'une montre et par quartes dans l'autre sens . Certaines notes sont dites enharmonie car elles ont la même fréquence ( même hauteur ) alors que leurs nom sont différents  ex: La Bémol et sol dièse ( Ab ou G# )

Certaines de ces tonalités ne sont pas employées , on dit qu'elle sont inusitées . En effet on dira tonalités de La bémol au lieu de sol dièse ( Ab au lieu de G# ) .

Les tonalités à la clef :

Voici un récapitulatif de toutes les altérations possibles inscrites à la clef soit par des dièses , soit par des bémols .

Exemple d'un chorus pour familiariser les doigts et les oreilles à phraser :

Ce chorus permet de montrer un exemple de phrasé sur un blues en G Majeur . Bien entendu on doit apprendre ce chorus par cœur pour qu'il soit profitable un jour . L'élève finira par trouver ses propres phrasés en s'imprégnant de cet exemple .

  

_______________________________________________________________

Toute les semaines une nouvelle vidéo Web-Cam à télécharger ou à voir pour vous montrer un point technique .

( Cette semaine pour les guitaristes ayant déjà un certain niveau )

Le travail de la main droite . Le sens du coup de médiator a beaucoup évolué . Le vieux doigté alterné , bas , haut , bas , haut ...etc... est insuffisant aujourd'hui pour palier aux exercices avec les quels sont confrontés nos doigts dans les musiques actuelles . Bien sur , on peut toujours prétexter ( comme je l'entends souvent ) , préférer jouer le groove à la technique , en effet cet exercice ne s'adresse pas aux guitaristes voulant se contenter d'un niveau technique médiocre .

Si lors de l'exercice vous sentez une douleur monter dans la main ou dans la région du coude , c'est que vous l'avez trop fait . Stoppez et reprenez plus tard .

Le passage du médiator sur les cordes du dessous ( ou du dessus ) doit se faire en glissant , sans attaquer les notes . Ci-dessous la tablature allant avec la vidéo . Amusez-vous bien...

Voir la vidéo web-cam

_______________________________________________________________

Vidéos

Programme d'apprentissage

Accueil